10 conseils de professionnel pour votre chauffage

Vous voulez chauffer économiquement tout en respectant la nature ? Nous vous recommandons de suivre nos conseils de professionnel

  1. Faites contrôler votre chauffage, en effet, quelques millimètres de dépôt de suie et un brûleur mal réglé vous coûtent environ 5 % d'énergie en plus. Effectuer un contrôle et un réglage régulier sera bien plus économique.

  2. Une chaudière ancienne (de plus de 15 ans) n'est absolument pas performante en matière d'économies d'énergie et de respect de l'environnement. Si vous envisagez de moderniser votre chauffage, n'attendez pas que l'hiver ne vienne et ne gonfle encore votre facture.

  3. N'oubliez pas de faire vérifier la consommation d'énergie de votre chauffage. Votre chauffagiste se fera un plaisir de vous calculer ce que votre "vieux" chauffage consomme et ce que vous économiserez avec une nouvelle installation de chauffage Viessmann.

  4. Profitez des facilités de financement Viessmann Finance pour moderniser votre chauffage. Un financement qui vous fait immédiatement économiser de l'argent, parlez-en à votre installateur.

  5. Plus vous moderniserez tôt, plus vous économiserez ! En effet, une chaudière ancienne doit fonctionner toute l'année à une température d'eau constante. Il en résulte des déperditions par rayonnement et par convection particulièrement élevées. Résultat : la chaudière ancienne n'atteint qu'un rendement de 68 %.

    Rien n'est plus performant qu'une chaudière fioul ou gaz à condensation, elle est en mesure d'utiliser jusqu'à 98 % de l'énergie qu'elle consomme.

  6. Aérez votre logement mais pas trop longtemps, de préférence brièvement mais à fond 2 fois par jour, pendant 5 minutes environ. Fermer les robinets thermostatiques. Seul l'air vicié s'échappe et non la chaleur emmagasinée dans les meubles et les murs.

  7. L'étanchéité des joints des fenêtres et des portes est indispensable à un chauffage économique. Contrôler et, le cas échéant, remplacer les joints avant la saison de chauffe.

  8. Purgez l'air des radiateurs si ils montent irrégulièrement en température ou s'il y a des bruits de bulles d'air. Ouvrez la vis de purge d'air à l'aide d'une clé, et laissez l'air s'échapper jusqu'à ce que de l'eau sorte.

  9. Fermer les stores ou les volets à la tombée de la nuit. L'effet pour le logement est le même qu'une couverture pour les hommes. Les économies d'énergie sont de   4 % environ.

  10. Ne pas masquer vos radiateurs et robinets thermostatiques par des habillages, des rideaux ou des meubles et ne pas les utiliser comme séche-linge. 20 % de l'énergie environ risquent d'être perdus dans le cas contraire.